Consignes de tri
Vous avez un doute sur la destination d'un déchet ? Le Service Déchets vous propose plusieurs outils pour vous aider à trier au quotidien.
Guide du tri en ligne

L'éco-organisme CITEO en charge du recyclage des emballages propose un Guide du tri en ligne qui rassemble les consignes de tri géolocalisées pour plus de 5 000 produits et objets.
L'application Guide du tri

Où que l’on soit, quoi que l’on ait à trier, il suffit de télécharger l’application Guide du tri pour connaître la consigne de tri pour plus de 5 000 produits et objets.
L'application Guide du tri est disponible sur :
Documents à télécharger

Particuliers
Hébergeurs touristiques
> Guide du tri pour les hébergeurs touristiques
> Affiche de consignes de tri pour les hébergements touristiques
> Etiquettes pour les bacs de tri des hébergements touristiques

Pneus usagés
Lorsque vous achetez des pneus neufs, vous financez la collecte et le traitement des pneus usagés par une écotaxe incluse dans le prix de chaque pneu.
Depuis le 1er janvier 2024, conformément à l’article R 541-160 du code de l’environnement, les particuliers peuvent déposer chez les professionnels de l’automobile jusqu’à huit pneus usagés par an, sans obligation d’achat.
Pourquoi les pneus ne sont pas acceptés dans les déchèteries de la vallée de Kaysersberg ?
- Le stockage de pneus représente un risque d’incendie élevé
- Pour être repris et traités par un éco-organisme agréé, les pneus doivent stockés à l’abri en séparant chaque catégorie de pneus. Cela supposerait la construction d’un espace de stockage dédié, donc une hausse de la redevance payée par l’ensemble des usagers du Service Déchets alors que les pneus sont repris gratuitement par les vendeurs
Pourquoi les opérations exceptionnelles de collecte de pneus usagés organisées par le Service Déchets sont-elles payantes ?
Une opération de collecte de pneus représente un budget conséquent (frais de transport + coûts de traitement facturés par les éco-organismes agréés).
La majorité des usagers du Service Déchets faisant reprendre ses pneus usagés par les vendeurs, le Service Déchets a fait le choix de facturer (à prix coûtant) les opérations exceptionnelles de collecte de pneus afin de ne pas impacter les tarifs de la redevance payée par l’ensemble des usagers du Service Déchets.
Déchets amiantés
Vous réalisez des travaux ? La vigilance est de mise pour tous les bâtiments construits avant 1997 car ils sont susceptibles d’être concernés par l’amiante !
Où s’informer ? : Le site internet de l’Agence Régionale de Santé www.lamiante-ce-boulet.fr fait le tour de la question.
Où déposer des déchets amiantés ?
- ALSADIS à Cernay - 03 89 75 86 45 - www.alsadis.fr
- SUEZ (Déchèterie des professionnels) à Colmar - 03 89 21 02 46
Rappel :
Les déchèteries de la vallée de Kaysersberg n’acceptent pas les déchets d’amiante.

Bouteilles de gaz rechargeables
Les déchèteries de la vallée de Kaysersberg n’acceptent pas les bouteilles de gaz.
Bouteilles rechargeables (quel que soit le volume)
> Avec un bulletin de consigne : Ramenez votre bouteille vide ou pleine à votre fournisseur qui vous remboursera le montant de la consigne.
> Sans bulletin de consigne : Depuis le 1er janvier 2013, les fournisseurs ont l’obligation de reprendre vos bouteilles de gaz même si elles ne sont pas consignées. Vous pouvez donc rapporter vos bouteilles de gaz vides ou pleines auprès d’un revendeur agréé de la marque qui vous reprendra la bouteille sans reverser de consigne.

Cartouches de gaz non rechargeables
Les petites cartouches de gaz pour le camping peuvent être déposées dans les Points Tri « Papier/Carton/Plastique/Métal » à condition qu’elles soient percées et vides.

Extincteurs
Les extincteurs contiennent des gazs d’expulsion et des produits nocifs pour l’environnement. Ils doivent être manipulés par des professionnels agréés dans le traitement de ces déchets spéciaux.
> Si l’extincteur est encore sous contrat de maintenance : contactez la société de maintenance qui se chargera de son élimination.
> Si l’extincteur n’est plus sous contrat de maintenance : les sociétés spécialisées de maintenance sont habilitées à récupérer les anciens extincteurs, à les démonter et à les traiter leurs déchets.

Déchets chimiques
Les produits chimiques usagés (peintures, solvants, herbicides...) peuvent être des déchets dangereux pour votre environnement et votre santé. Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils doivent être apportés en point de collecte ou en déchèterie afin de bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés.
Trouver un point de collecte ou en savoir plus sur le traitement des déchets chimiques :
- Site internet EcoDDS
- Application Facilitri sur App Store ou Google Play

Traverses de chemin de fer
Traitées à la créosote, une substance très toxique pour la santé, les traverses de chemin de fer sont des « déchets dangereux ». Elles ne peuvent donc être ni brûlées, ni être déposées en déchèterie. Seules des installations classées peuvent assurer leur élimination.
L'entreprise Baruch et Fisch à Rosheim accepte les traverses de chemin de fer. Il faut se présenter avec une pièce d'identité. Tarif de traitement : 410€ HT la tonne (mars 2025)