Malvoyant
Menu
Suivez-nous!

Actualités du Service Déchets

Des ambassadeurs de prévention des déchets

Des ambassadeurs de prévention des déchets

Depuis mi-juin, deux ambassadeurs de prévention des déchets ont rejoint le Service Déchets.

Leurs missions ? Vous aider à aller encore plus loin en matière de tri et de réduction des déchets.

Pour cela, Aurore et Mickaël seront présents dans les déchèteries et aux abords des Points Tri pour sensibiliser aux erreurs de tri.
Ils proposeront également régulièrement des animations et des informations sur le tri, le gaspillage alimentaire, le broyage des déchets verts, etc... sur les marchés, à l’entrée des supermarchés ou lors des différents évènements de la vallée.

N’hésitez pas à engager la discussion avec eux, ils sont là pour vous conseiller !

 

Vous déménagez? Dites le aussi au Service Déchets !

Vous déménagez? Dites le aussi au Service Déchets !

Comme pour les factures d'eau ou d'électricité, tout changement d'adresse doit être signalé pour interrompre la facturation de la redevance Ordures Ménagères.
Pour cela, il est nécessaire de s’adresser directement au Service Déchets.  
La facturation de la redevance d’enlèvement des Ordures Ménagères n’est interrompue qu’après la présentation d'un justificatif de changement de domicile et la restitution de la carte d'accès en déchèterie, de la poubelle ou de la clé du bac collectif.
> Contacter le Service Déchets : 03 89 78 21 55 ou service.dechets@cc-kaysersberg.fr

 

Brûlage à l’air libre des déchets verts

Brûlage à l’air libre des déchets verts

Brûler des déchets verts à l'air libre est polluant pour l’environnement et toxique pour la santé. C'est aussi une pratique interdite.
En effet, au-delà des possibles troubles de voisinage (odeurs, fumée) et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts émet de nombreux polluants en quantités importantes, dont des particules qui véhiculent des composés cancérigènes.

Le saviez-vous ?

  • Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre rejette autant de polluants qu’un parcours de 18 000 km avec une voiture essence ou 6 000 km avec une voiture diesel.
  • Brûler ses végétaux produit jusqu’à 900 fois plus de particules fines qu’un trajet de 20 km jusqu’à la déchèterie.
  • Une contravention de 450€ peut être dressée à un particulier qui brûle ses déchets verts (article 131-13 du nouveau code pénal).

Les bonnes alternatives :
Privilégiez des solutions alternatives comme le compostage, le broyage et le paillage. Avec le compostage, vous éliminez les tontes de pelouse et le feuillage. Avec le broyage de vos petits et gros branchages, vous disposerez de paillage pour vous faciliter la vie au jardin. Cela vous évitera des allers-retours en déchèterie, qui reste la solution de dernier recours pour ne pas brûler vos déchets verts.

 

Louez un broyeur de végétaux

Louez un broyeur de végétaux

Le Service Déchets propose la location d'un broyeur de végétaux pour permettre aux habitants de la vallée de Kaysersberg de réduire le volume de leurs déchets de taille et de les valoriser en paillage pour les jardins ou les massifs.

Le broyeur est disponible du vendredi matin au lundi matin au tarif de 30€ par week-end. Il permet de broyer des branches jusqu’à 6 cm de diamètre.

Le service est réservé aux résidents de la vallée de Kaysersberg (hors professionnels) dans la limite d’une location par semestre. La location peut également être effectuée pour un groupe d’usagers (voisins, association, etc…).

>> Modalités de réservation

 

Simple et pratique, optez pour le prélèvement automatique

Simple et pratique, optez pour le prélèvement automatique

Simple et pratique, le prélèvement automatique permet de payer sa facture du Service Déchets à l’échéance.

Pour y adhérer, il suffit de retirer ou de télécharger un formulaire d’autorisation de prélèvement et de le retourner au Service Déchets accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire.

 

 
Retour en haut