Malvoyant
Menu
Suivez-nous!

Bien trier dans la vallée de Kaysersberg

 

Vous avez un doute sur la destination d'un déchet ? Le Service Déchets vous propose plusieurs outils pour vous aider à trier au quotidien.

 

 

Abécédaire du tri dans la vallée de Kaysersberg

Point Tri, déchèterie, compostage, point de vente... l'abécédaire du tri du Service Déchets de la CCVK vous indique où déposer vos déchets.

Le document est consultable en ligne ou disponible en version imprimée à l'accueil du Service Déchets.

 

 

Le site web consignesdetri.fr

L'éco-organisme CITEO en charge du recyclage des emballages propose le site internet consignesdetri.fr qui rassemble les consignes de tri géolocalisées pour plus de 5 000 produits et objets.

 

 

L'application Guide du tri

Où que l’on soit, quoi que l’on ait à trier, il suffit de télécharger l’application Guide du tri pour connaître la consigne de tri pour plus de 5 000 produits et objets.

L'application Guide du tri est disponible sur :

 

Où déposer des déchets amiantés ?

Vous réalisez des travaux ? La vigilance est de mise pour tous les bâtiments construits avant 1997 car ils sont susceptibles d’être concernés par l’amiante !

Où s’informer ? : Le site internet de l’Agence Régionale de Santé www.lamiante-ce-boulet.fr fait le tour de la question.

Où déposer des déchets amiantés ?
-    ALSADIS à Cernay - 03 89 75 86 45 - www.alsadis.fr
-    SUEZ (Déchèterie des professionnels) à Colmar - 03 89 21 02 46

Rappel : Les déchèteries de la vallée de Kaysersberg n’acceptent pas les déchets d’amiante.

 

Où déposer les bouteilles de gaz ?

Les déchèteries de la vallée de Kaysersberg n’acceptent pas les bouteilles de gaz.

Bouteilles rechargeables (quel que soit le volume)

> Avec un bulletin de consigne : Ramenez votre bouteille vide ou pleine à votre fournisseur qui vous remboursera le montant de la consigne.

> Sans bulletin de consigne : Depuis le 1er janvier 2013, les fournisseurs ont l’obligation de reprendre vos bouteilles de gaz même si elles ne sont pas consignées. Vous pouvez donc rapporter vos bouteilles de gaz vides ou pleines auprès d’un revendeur agréé de la marque qui vous reprendra la bouteille sans reverser de consigne.

Cartouches non rechargeables

Les petites cartouches de gaz pour le camping peuvent être déposées dans les Points Tri « Papier/Carton/Plastique/Métal » à condition qu’elles soient percées et vides.

 

Que faire des pneus usagés ?

Lorsque vous achetez des pneus neufs, vous financez la collecte et le traitement des pneus usagés par une écotaxe incluse dans le prix de chaque pneu.
Le vendeur a l’obligation de reprendre gratuitement vos pneumatiques usagés.
Cette obligation concerne également les ventes par internet qui doivent proposer une reprise chez des partenaires "physiques".

 

Retour en haut