L'assainissement collectif : pour une eau de qualité

La CCVK assure le transport et le traitement des effluents (eaux usées) des habitations et activités raccordées aux réseaux d’assainissement de Lapoutroie, Le Bonhomme, Fréland, Orbey, Ammerschwihr, Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim.

La station d'épuration d'Hachimette traite les effluents de Fréland, Lapoutroie, Le Bonhomme et Orbey. Construite au début des années 80, elle a été agrandie et remise aux normes en 2002. Dimensionnée pour traiter 8.500 Equivalents Habitants (EH), ses capacités de traitement sont les suivantes :
- débit moyen journalier de temps sec : 2408 m³/jour
- débit nominal : 3808 m³/jour
- débit moyen horaire de temps sec : 50 m³/heure

Station d'épuration d'Hachimette-Lapoutroie
Station d'épuration d'Hachimette-Lapoutroie

Les rejets de la station d’épuration font l’objet d’un suivi régulier conformément à la réglementation en vigueur.



Les effluents d’Ammerschwihr, Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim sont traités depuis janvier 2008 à la station d'épuration de Colmar, exploitée par la Colmarienne des Eaux.

La Communauté de Communes a construit à Sigolsheim en 2008 un bassin d’une capacité de 5.000 m³, qui sert de bassin d’orage et de stockage tampon pendant les vendanges pour limiter la charge polluante envoyée vers Colmar.

Le raccordement au réseau colmarien passe par une unité de refoulement, située également à Sigolsheim, à proximité de la Fecht, d’une capacité nominale de 58 litres par seconde.
 

Rapports annuels du Service Assainissement Collectif

> Rapport annuel pour la partie Vignoble

> Rapport annuel pour la partie Montagne

Retour en haut
Outils d’accessibilité